Qu'est-ce qu'un psychologue ?

Un psychologue est un professionnel formé à la prise en charge de la souffrance psychique de différents profils de patients, à l'aide d'outils variés, selon sa formation. Afin de pouvoir prétendre à ce titre protégé, le psychologue doit être titulaire d'un Master 2 de psychologie mêlant connaissances théoriques et stages pratiques.

Qu'elle est la différence entre psychologue, psychiatre, et psychanalyste ?

Psychiatre : Le psychiatre, à la différence du psychologue, est médecin et est autorisé à prescrire des médicaments tels que des antidépresseurs, et à rédiger des ordonnances. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale.

 

Psychanalyste : Le psychanalyste doit avoir réalisé une psychanalyse de plusieurs années. Il peut demander à ses patients de s'allonger sur un divan lors des séances, ou les faire en face à face. Traditionnellement, le psychanalyste ne dialogue pas avec les patients, mais cela n'est pas systématique. De plus, un psychanalyste peut également être psychologue ou psychiatre, mais cela n'est pas forcément le cas. Le titre de psychanalyste n'est pas protégé, un psychanalyste n'a donc pas l'obligation d'avoir un diplôme pour pouvoir exercer.

A quel moment consulter un psychologue ?

Il peut être pertinent de consulter un psychologue dès lors qu'une personne ressent un mal-être ou une souffrance impactant significativement et négativement sa vie au quotidien. 

Combien de temps dure un suivi psychologique et à quel intervalle les séances ont-elles lieu ? 

La durée moyenne d'un suivi psychologique n'est pas standardisable. Elle dépend de différents éléments propre à chaque patient (le motif de consultation, les capacités financières, le type de suivi, l'évolution de ce suivi etc.). Le suivi peut durer de quelques mois a quelques années. Vous pouvez y mettre un terme à n'importe quel moment. Les séances ont généralement lieu une fois par semaine ou une semaine sur deux, et cela peut évoluer au cours du temps.

Peut-on consulter un psychologue en visioconférence ?

Comme nous avons pu le constater au cours de ces derniers mois, l'interaction en visioconférence est différente de celle en face à face. Cependant, il est tout à fait possible de consulter un psychologue en visioconférence par exemple lorsque nos emplacements géographiques ou nos emplois du temps ne nous permettent pas de faire des séances en face à face (si vous partez ponctuellement en vacances par exemple), ou encore si votre condition physique ne vous permet pas de vous déplacer au cabinet.

La question du secret professionnel

Le psychologue est, selon le code de déontologie des psychologues, tenu au secret professionnel. Vos informations personnelles ne peuvent donc pas être partagées sans votre accord.