Mon approche

Mon approche de la psychologie est dite intégrative : j'utilise différents outils provenant de courants théoriques variés  ce qui me permet de m'adapter aux besoins de chaque patient selon le motif de consultation, la demande, et les objectifs du suivi, qui peuvent évoluer.

 

Selon mon approche, les comportements, pensées, émotions, ressentis, découlent d'apprentissages, à partir desquels nous créons des règles implicites pour nous guider. Cependant, il arrive que ces règles aient fonctionner dans un contexte précis, par exemple, lorsque nous étions enfants, mais soit aujourd'hui obsolètes. Or, les comportements qui découlent de ces règles aujourd'hui obsolètes, perdurent, ce qui créer la souffrance.

 

Il s'agira donc de comprendre quelle fonction un comportement à pu avoir par le passé, de découvrir la règle implicite le sous-tendant, pour ensuite la mettre à jour par rapport au contexte actuel.

En cela, tout comportement, pensée, ou émotion est normal, car cohérent dans le contexte dans lequel il apparait. C'est pour cela que je préfère réfléchir en terme de processus psychologique, et non en terme de catégories diagnostiques, qui encourage le classement des comportements en "normaux" et "anormaux". 

 

Je considère le travail thérapeutique comme une collaboration entre le patient et le thérapeute. Nous travaillons ensemble  vers un objectif de mieux-être. Je suis la pour vous guider dans votre processus de changement, afin de vous aider à vivre une vie plus libre et apaisée.

 

Lors des séances, je vous écoute et vous accompagne avec empathie, bienveillance, et toujours sans jugement.